les Moteurs Maybach

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les Moteurs Maybach

Message  Admin le Mer 24 Oct - 17:15



Wilhelm Maybach (9 août 1846 - 20 décembre 1929) travaillera longtemps avec Gottlieb Daimler et participera au développement de tous les premiers moteurs Daimler jusqu'au 70 ch de 1906. Après un différend avec Daimler, il s'associe en 1907 avec Ferdinand von Zeppelin pour développer des moteurs de dirigeables. Tous les dirigeables Zeppelin (jusqu'au Graf von Zeppelin) seront équipés en exclusivité de moteurs Maybach.
Disponible en 1915, la série CX à 6 cylindres de 22 litres de cylindrée développe 210 ch (à 1300 tr/min). Près de 2000 moteurs seront construits durant la Première Guerre mondiale. Ils étaient renommés pour leur endurance qui atteignait 40 heures, un record pour l'époque ! Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur réglable suivant l'altitude, lui permettant de maintenir sa puissance jusqu'à 1 800 m.




Le traité de Versailles interdit à la République de Weimar, l'Allemagne d'après guerre, la fabrication de dirigeables. Maybach se tourne vers l'automobile, sous la dénomination de Maybach Motorenbau et présente son premier modèle W1 dès 1921. La W3 à moteur 6 cylindres suit rapidement (1922), toutes fabriquées à Friedrichshafen près du lac de Constance
Rapidement, la marque monte en gamme avec la W5 puis, en 1928, les premiers modèles de très grand luxe Zeppelin, avec moteur V12 sont lancés.
Son fils Karl qui le secondait depuis plusieurs années reprend le flambeau à sa mort en 1929. Il lance des modèles 6 cylindres de la série SW en 1936. La production se poursuit jusqu'en 1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total (dont près de 200 "Zeppelin").





Durant la Seconde Guerre mondiale Maybach était le principal fournisseur de moteur pour les chars Allemands. Ses moteurs, à essence, équipaient les Panzer III (Maybach HL120 TRM principalement), Panzer IV (Maybach HL120 TRM principalement), Elefant (Maybach HL120 TRM), Tigre I, Tigre II Königstiger, Jagdtiger, Panther, Jagdpanther... ces cinq derniers étant équipés du plus puissant moteur de char produit en série durant la guerre, le Maybach HL230 (V12 essence, 23,8 litres, 700 ch). Le Tiger I, dont Maybach fabriquait aussi la boîte de vitesse, reçu également le Maybach HL210 P45.
La capitulation en mai 1945 a interrompu la mise au point du Maybach HL234, évolution du HL230 qu'il devait remplacer sur les nouveaux chars, sa puissance devant atteindre 900 ch.
Près de 20 ans plus tard, l'entreprise a été rebaptisée MTU Friedrichshafen.
La marque ne se relèvera pas de la Seconde Guerre mondiale et tombera dans les marques oubliées du groupe Mercedes-Benz jusqu'en 2002.





Recréée sous le nom Maybach Manufaktur, elle est aujourd'hui la marque de très haut de gamme du groupe.
Depuis son rachat, Maybach a développé les modèles 57 et 62 (respectivement 5,7m et 6,2m de long), des berlines de grand luxe disponibles également en version sport avec la 57S et 62S depuis 2006. Elles sont basées sur une plateforme de Mercedes Classe S modifiée et allongée.
Maybach a aussi conçu une voiture d'exception nommée Exelero, une « sportive » de 5,89m et 2.7T avec 700 chevaux et un couple de 1020Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 4.4s. Cette voiture servait aussi de vitrine technologique aux performances des pneumatiques Exelero dont elle tire le nom et qui sont produits par l'équipementier allemand Fulda. Lors d’essais sur l’anneau de Nardo en Italie, elle a atteint 351,45 km/h ; un record du monde pour une limousine chaussée de pneus de série.
Avec Rolls Royce et Bentley, Maybach fait aujourd'hui partie de l'élite dans le domaine de véhicules de luxe, certains modèles avoisinant le million de dollars.

source ... Site officiel Maybach






compartiment moteur Tiger I





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