SdKfz 250 - Sonderkraftfahrzeug 250

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SdKfz 250 - Sonderkraftfahrzeug 250

Message  Admin le Mer 24 Oct - 19:01




Le SdKfz 250 (Sonderkraftfahrzeug 250) était un half-track blindé léger, ressemblant au plus grand SdKfz 251, utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Vus de face, les deux véhicules se ressemblaient beaucoup et étaient difficiles à distinguer. Le 250 avait quatre axes de roues en contact avec le sol alors que le 251 en avait six et ne pouvait emporter qu'une tonne de charge quand le 251 pouvait emporter une charge de trois tonnes ; il transportait 6 hommes tandis que le 251 pouvait contenir 12 hommes, conducteurs compris.
Comparés aux half-tracks produits par les Américains au cours du même conflit, les véhicules de la série SdKfz étaient moins mobiles et avec des roues avant dépourvues de traction. Toutefois, ses chaînes faisaient du SdKfz 250 un véhicule beaucoup plus mobile que les véhicules blindés qu’il remplaçait et il s’agissait d’un véhicule populaire. La plupart des modèles ne disposaient pas d’une protection sur le haut et ne disposaient que d’une porte d’accès sur l’arrière.





Le véhicule fut utilisé dans une grande diversité de rôles tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Le transporteur de troupes de base était utilisé comme un transport de troupes blindé pour les unités de reconnaissance, transportant des sections d’éclaireurs. Sur la version de base, étaient habituellement montées une ou deux mitrailleuses MG34. Par la suite, d’autres variantes du véhicule furent pourvues de canons de 20 mm, 37 mm et même de 75 mm pour soutenir les SdKfz plus légèrement armés.





Plusieurs versions destinées à des usages particuliers furent mises en service au début de la guerre. Le 250/3 et le 250/5 étaient des véhicules de commandement, disposant de moins de sièges mais équipés de radios à longue portée. Ces véhicules étaient utilisés par les commandants de bataillons ou des officiers d’un rang supérieur comme véhicules de commandement personnel, le plus célèbre étant le 250/3 utilisé par Erwin Rommel au cours de la Guerre du désert.
Les premières versions étaient pourvues de grandes antennes en « cadre de lit » facilement repérables de loin ce qui les rendait vulnérables au tir d’artillerie. Sur les versions plus tardives, ce type d’antenne fut abandonné pour être remplacé par une antenne fouet.





La version SdKfz 253 était entièrement fermée et était utilisée par les observateurs d’artillerie avancés pour accompagner les chars ou des unités d’infanterie mécanisée.
La version initiale disposait d’une caisse blindée constituée de plaques accolées sur de multiples angles et à de multiples inclinaisons, ce qui donnait une bonne protection contre les armes légères, mais ce qui rendait cette version à la fois chère à assembler et assez étriquée. La seconde version mise en production (neue art ou nouvelle version) apparut fin 1943 et était fortement simplifiée en vue d’en accélérer l’assemblage. Dans les deux versions, le blindage ne pouvait arrêter que les tirs d’armes légères et les petits éclats d’artillerie. En revanche, les tirs de mitrailleuses lourdes, de canons anti-chars ou quasiment tous les canons de chars pouvaient pénétrer le blindage du SdKfz à longue distance.






Versions

SdKfz 250/1 leichter Schützenpanzerwagen : Transporteur de troupes standard.
SdKfz 250/2 leichter Fernsprechpanzerwagen : Pourvu d’un équipement de pose de câble
SdKfz 250/3 leichter Funkpanzerwagen : Véhicule de commandement, pourvu d’un équipement radio et d’une antenne aérienne en cadre de lit
SdKfz 250/4 :
SdKfz 250/4 leichter Truppenluftschützenpanzerwagen: Version antiaérienne équipée d’une mitrailleuse MG34 double. Cette version ne fut jamais mise en production.
SdKfz 250/4 leichter Beobachtungspanzerwagen : Véhicule d’observation pour un détachement de Sturmgeschütz.
SdKfz 250/5 leichter Beobachtungspanzerwagen: Version de commandement avec équipement radio supplémentaire
SdKfz 250/6 leichter Schützenpanzerwagen : Transporteur de munitions pour canons d’assaut
SdKfz 250/6 Ausf. A : transportait 70 obus destinés au canon StuK 37 L/24 de 75mm
SdKfz 250/6 Ausf. B : transportait 60 obus destinés au canon StuK 40 L/48 de 75mm
SdKfz 250/7:
SdKfz 250/7 leichter Schützenpanzerwagen (schwerer Granatwerfer) : Équipé d’un mortier de 80 mm
SdKfz 250/7 leichter Schützenpanzerwagen (Munitionsfahrzeug): Transporteur de munitions, transportait 60 obus destinés au mortier de 80mm
SdKfz 250/8 leichter Schützenpanzerwagen (7,5cm) : Version de support d’infanterie armée d’un canon KwK 37 L/24 de 75mm et d’une mitrailleuse MG34
SdKfz 250/9 leichter Schützenpanzerwagen (2cm): Version de reconnaissance équipée d’un canon à haute cadence de tir KwK 38 de 20mm avec une mitrailleuse coaxiale MG34 ou MG42 dans une tourelle basse, à dessus découvert, identique à la voiture blindée SdKfz 222 ou SdKfz 234/1
SdKfz 250/10 leichter Schützenpanzerwagen (3,7cm PaK) : Véhicule de chef de patrouille de reconnaissance équipé d’un canon PaK 35/36 de 37mm. Il s’agit du même canon que celui qui était utilisé en tant que modèle tracté au début de la guerre. Il ne disposait en principe pas d’un bouclier de protection et s’il en avait un, il s’agissait d’un petit.
SdKfz 250/11 leichter Schützenpanzerwagen (schwere Panzerbüchse 41) : Véhicule équipé du fusil anti-char sPzB 41 de 28 mm et d’une mitrailleuse MG34.
SdKfz 250/12 leichter Messtruppanzerwagen : Véhicule d’observation d’artillerie.
SdKfz 252 leichter gepanzerter Munitionskraftwagen : transporteur de munitions pour Sturmgeschütz
SdKfz 253 leichter gepanzerter Beobachtungskraftwagen : Véhicule d’observation avancée d’artillerie, équipé d’une caisse complètement fermée et de radios d’artillerie.
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Message  Admin le Mer 24 Oct - 19:07



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