Panther II ou Panther ausf F

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Panther II ou Panther ausf F

Message  Admin le Lun 29 Oct - 10:07

Panther II ou Panther ausf F :





projet d'amélioration en attendant la série des chars « E » et du « E-50 » en particulier, caractérisé par l'adoption d'une tourelle de type Schmalturm ou « petite tourelle » équipée d'un télémètre stéréoscopique et du système de visée infrarouge Sperber. Le canon étant un 7,5 cm KwK 44/1 L/70 possédant les mêmes caractéristiques balistiques que le KwK 42 L/70, mais le frein de recul est situé sous la culasse, et il ne possède pas de frein de bouche malgré une augmentation de la force de recul de 12 à 18 tonnes. Le blindage du glacis frontal supérieur reste à 80 mm ; blindage frontal inférieur : 50 mm ; le blindage tourelle frontal passe à 120 mm. Blindage tourelle latéral : 60 mm ; blindage latéral châssis : 50 mm ; blindage arrière châssis : 40 mm. Poids estimé du char : 46,5 tonnes. Un prototype de tourelle Schmalturm fut monté sur le châssis d'un Panther ausf G. La production du char de type « F » complet aurait débuté en juin 1945.







Fin 1942, les ingénieurs allemands commencent à travailler sur une version plus puissante et légèrement plus grande du char Panther monté sur un châssis redessiné. En janvier 1943, Adolf Hitler accepte le développement de cette nouvelle version du Panther équipée d’un blindage plus épais pour contrer les chars russes dont l’armement est de plus en plus puissant. Ce projet prend la désignation de Panther II et sa réalisation est prévue en parallèle à celle du char Tiger II. En février 1943, les ingénieurs préconisent une conception similaire entre le Panther II et le Tiger II avec l’utilisation de nombreux composants communs comme les chenilles, la transmission, la suspension et le train de roulement. Cette utilisation d’éléments communs avait pour but une tentative de standardisation de la production. Le nouveau char conserve des dimensions proches de celles du Panther Ausf G. Le dessin de la coque ressemble à celui du dernier modèle de Panther Ausf G, mais avec des équipements d'observation et une motorisation plus moderne et plus performants. En comparaison aux versions précédentes, le Panther II possède un blindage plus épais. 60mm pour le blindage latéral, tandis que l’épaisseur du blindage frontal passe à 100 mm. Il est prévu d’armer le Panther II avec la dernière version du canon de 75mm KwK 42 L/100 ou même du 88mm KwK 43 L/71. Cette arme devait être installée dans une tourelle de nouvelle génération dite «Schmalturm ». De dimensions inférieures aux modèles en service, elle est conçue par Rheinmetall en 1944 et produite par Daimler-Benz.







La tourelle « Schmalturm » du Panther II était légèrement différente à celle du Panther Ausf F. L’épaisseur du blindage de la tourelle est augmentée en comparaison au modèle précédent. La partie avant atteint une épaisseur de 120-125mm, le manteau du canon 150mm, tandis que les côtés et l'arrière sont de 60mm et le sommet a 30mm d’épaisseur. La « Schmalturm » est équipée de dispositifs infrarouges pour les opérations de nuit et d’un système de télémétrie pour l’acquisition des cibles. Toutes ces modifications font que le poids du Panther II atteint 47 tonnes. La panther II devait être équipé du moteur Maybach HL234 d’une puissance de 900 cv et d’une transmission hydraulique à 8 vitesses. Dans l’attente de cette nouvelle motorisation, c’est le Maybach HL 230 P 30 qui est installé. Le Maybach HL234 devait être prêt au plus tard en août de 1945, pour équiper la série de Panther nouvelle génération. On pense que les performances du Panther II auraient été semblables à celles du Panther Ausf G, mais il est probable que le Panther II aurait très probablement souffert des mêmes problèmes que le Tigre II. L’augmentation du poids et sa consommation excessive auraient été de sérieux handicaps. Il est possible que le char aurait subit d'autres modifications après son évaluation au combat.







Au début de 1944, MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nuremberg) reçoit l’autorisation de produire deux prototypes. Un prototype est prêt au début de 1945, sans la nouvelle tourelle « Schmalturm ». Printemps 1944, la situation militaire du Reich se dégrade de plus en plus, la raréfaction des matériaux stratégiques et les destructions par bombardement des infrastructures de construction et d’assemblage font prendre conscience aux industriels allemands qu’il est impossible de lancer la production en série du nouveau char Panther II. Le projet est abandonné en faveur du nouveau développement d’un Panther hybride Ausf G/F basé sur des éléments du Panther II.
Le 3 juin 1944, il est ordonné à toutes les usines qui devaient produire le Panther II, de commencer la production du Panther hybride. La nouvelle tourelle qui devait équipée le prototype du Panther II n’étant pas terminée, les ingénieurs tentent à titre d’essai d’adapter à cette tourelle Ausf G (construite en mars / avril de 1945) le canon 75mm KwK 42 L/70 et les équipements spéciaux pour le dispositif infrarouge et du système de télémétrie pour l’acquisition des cibles. Il est probable que cette version fut engagée dans les derniers jours de la guerre, mais aucun rapport de combat confirme cette participation aux derniers engagements. Le conflit terminé, les américains firent une tentative d’adaptation de la tourelle Ausf G sur des châssis capturés. Les ingénieurs allemands avaient pour projet de construire un Jagdpanther II dérivé du Panther II et armé d’un canon de 128 mm, mais l’idée ne dépassa pas la planche à dessin.




Spécifications

Poids : 47000kg
Équipage : 5 hommes
Moteur : Maybach HL 230 P 30 / à 12 cylindres / 700 cv
Vitesse : Route : 55km/hTout terrain : 30-40km/h
Rayon d’action : Route : 240kmTout terrain : 146km
Capacité de Carburant : 700 litres
Longueur : 6.60m (coque)
Largeur : 3.40m
Hauteur : 2.90m
Armement : 88mm KwK 43 L/71 et 2 x MG(1 x 7.92mm MG34 - (1 x 7.92mm MG34 - coaxial)
Emport munitions : 88mm - 80 obus de 88mm
Blindage : de 16 à 150mm










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