Massacre de malmedy - decembre 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Massacre de malmedy - decembre 1944

Message  Admin le Jeu 1 Nov - 11:06


Massacre de Malmédy: Un Américain raconte







Le lieutenant Virgil Lary, était officier du 285e bataillon d'observation d'artillerie de campagne de la 7e DB US, décimée à Malmédy.
La batterie prit la route le 17 décembre au matin; à midi nous avions atteint un point situé à 5km de Malmédy, sur la route de St-Vith. A environ 300m après un carrefour, la colonne à été brutalement arrêtée par des tirs de mitrailleuses et de mortiers. Nous avons sauté hors des véhicules pour nous mettre à couvert dans les fossés qui bordaient la route. L'unité qui avait ouvert le feu, appartenait à la 1re division de Panzer SS du colonel Peiper. Les Allemands s'étaient arrêté au carrefour, avaient déplacés les panneaux indicateurs pour nous induire en erreur, puis s'étaient mis à tirer sur la colonne.





J'ai rampé jusqu'au ruisseau qui coulait sur le bord de la route. Là je me suis planqué. Un char ennemi est arrivé sur moi: j'ai lévé les mains en l'air. Un officier allemand à passé la tête hors de la tourelle de son char et à pointé son pistolet. J'ai plongé, le coup est passé à côté. Trois autres chars sont arrivéss. Des Tigers, dernier modèle allemand. Ils remontaient la route en crachant le feu sur les fossés. L'un des chars a fait explosé une ambulance, d'autres chars ont détruits 24 véhicules du convoi. Le colonel allemand a ensuite donné l'ordre à son groupe de combat de poursuivre sa route, en laissant aux troupes d'infanterie parachutiste le soin de ratisser le coin.







Les fantassins allemands ont longés la route en examinant les fossés. Je me suis retrouvé dans un champ en compagnie d'un groupe de prisonniers. les Allemands nous ont fouillés et ont pris nos portefeuilles, gants, bagues, cigarettes et toutes nos armes. Ils nous ont ensuite donné l'ordre d'aller dans un champ au sud du carrefour. J'ai remarqué qu'ils avaient installé des mitrailleuses tout autour. On nous à dit de lever les mains au-dessus de la tête. Des chars en position aux deux extrémités, assuraient la couverture. Un Command-car allemand s'est arrêté, puis est reparti. Un officier a parlé: "Alors comme ça, vous vouliez passer la ligne Siegfried, sales porcs!" L'officier a pointé son pistolet sur un medecin et a tiré, le medecin est tombé. L'Allemand a tiré une nouvelle fois sur un autre camarade qui est tombé lui-aussi. Puis très vite les deux mitrailleuses et les deux chars ont ouvert le feu.





Je suis tombé, touché au bras et au pied. Je suis resté allongé, ensanglanté. Des Allemandssont passés près des corps étendus: ils ont achevé les blessés au pistolet, à la baîonnette, en leur écrasant la tête avec la crosse de leurs fusils. Certains avaient eut les yeux arrachés. Les Allemands se sont rapproché de moi. " Il est mort?", a demandé l'un deux, puis sont attention s'est porté ailleurs et il s'est éloingné. Glacé d'effroi, je ne faisait pas le moindre mouvement. Ensuite la colonne allemande s'est reformée et a continué sa progression. Plusieurs survivants, dont je faisait partie, ont décidé de tenter leur chance en courant vers la maison qui bordait la route. D'autres Allemands qui passaient sur la route ont ouvert le feu. D'autres hommes sont tombés, mais j'ai réussi à atteindre la maison. un officier nous a vus, mais s'est éloigné sans tirer. Puis une colonne blindée allemande est passée pendant 2 heures. Les chars et les half-tracks se sont succédé sur la route de Saint-Vith. Quand nous avons eu l'impression qu'ils étaient tous passés, deux d'entre nous se sont élancé sur la route en direction de Malmédy. Depuis le carrefour, les Allemands se s'ont mis à tirer, mais ils les ont manqués... Je suis sorti aussi et j'ai couru pendant 3km, puis une jeep m'a ramassé avec quelques autres et nous emmené a Malmédy.


Sources ... Images de guerre





le procès


http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_massacre_de_Malmedy








avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum