le Kugel Panzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Kugel Panzer

Message  Admin le Jeu 1 Nov - 21:12

le panzer bouboule !!!!!




petit historique de cette petite chose ...


Le Kugelpanzer ...littéralement le "blindé-boule" !!! ... est un des plus rares et originaux véhicules blindés jamais construits.
Un seul exemplaire de ce véhicule de reconnaissance a été capturé par l'Armée rouge et est actuellement exposé au musée des blindés de Koubinka, dans la section des blindés allemands. Le Kugelpanzer y est uniquement référencé comme « objet #37 » et est peint en gris brillant. L'histoire de cet engin est inconnue : il fut trouvé sans document ni marquage.





Protégé par un blindage de seulement 5 mm d'épaisseur, il semblerait que ce véhicule ait été essentiellement conçu comme véhicule de reconnaissance. Dépourvu d'armement, il était équipé d'une radio.
Ses petites dimensions, 1,7 m de long pour 1,5 m de hauteur (c'est-à-dire de diamètre) limitaient son équipage à un seul homme, peut-être équipé d'une arme légère. Son poids est estimé à 1,8 tonne. Une troisième petite roulette à l'arrière sert à diriger et stabiliser le véhicule.
Le moteur utilisé, un monocylindre deux temps de 25 CV qui devait le propulser à environ 8 km/h, a été démonté.





Ce prototype fut probablement construit par Krupp et envoyé d'Allemagne au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'un soutien technologique que les nazis apportaient au Japon. Il a été capturé par les Soviets en 1945, probablement en Manchourie (d'autres sources situent sa provenance du site d'enfouissement du polygone de Kummersdorf).
Ce prototype ne semble n'avoir jamais été engagé au combat. On peut aussi noter qu'il aurait pu être utilisé comme poste d'observation mobile pour le réglage des tirs d'artillerie. Quoi qu'il en soit, il laisse une évidente impression d'instabilité, et l'efficacité de sa roulette arrière semble peu convaincante.



source .... Popular Mechanics, octobre 2008




les anglais ont etudiés ce type de blindé spherique, dans les années 30 mais sans depasser le stade de la planche a dessin




avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Kugel Panzer

Message  Admin le Jeu 1 Nov - 21:38

les allemands avaient en 1917 deja essayés cette formule, le Treffas wagen, 2 protos mais pas d'essais sur le front selon mes sources







avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum