Pz.NbFz V/VI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pz.NbFz V/VI

Message  Admin le Lun 5 Nov - 21:10

Pz.NbFz V/VI

En 1934 l'Allemagne entreprit le développement de chars lourds basés sur l'expérience du Grosstraktor. Rheinmetall-Borsig et Krupp furent chargés du projet. Les deux prototypes étaient très semblables par la taille et l'agencement général au Grosstraktor. Fait nouveau, un canon auxiliaire fut ajouté au canon principal sur la tourelle centrale et des mitrailleuses furent installées dans de petites tourelles à l'avant et à l'arrière du véhicule. Ce nouveau type reçut la désignation de Neubaufahrzeug (NbFz) (véhicule de construction nouvelle).







Les deux tourelles auxiliaires , l'une à l'avant, l'autre à l'arrière étaient armées d'une mitrailleuse MG 13. Le char était propulsé par un 6 cylindres BMW Va de 290 cv avec une boîte à 6 vitesses, le mouvement étant transmis aux barbotins arrières. Le char pouvait atteindre sur route les 24 km/h. L'équipage était composé de 7 hommes: le commandant, deux tireurs pour les canons, deux tireurs pour les mitrailleuses, le pilote et l'opérateur-radio. La coque était composé de plaques en acier-doux épaisses de 13-20 mm.







Aucune commande portant sur le NbFz ne fut jamais effectuée, car le matériel destiné aux Panzerdivisionen évolua vers une autre famille de chars: les Pz.Kpfw I, Pz.Kpfw II, Pz.Kpfw III et Pz.Kpfw IV. De ces chars, seules les deux derniers furent jugés aptes à jouer un rôle de char de combat et former l'ossature de la Panzertruppe. Le NbFz ne correspondant plus aux besoins de la Wehrmacht et fut abandonné. Un char plus lourd, d'une toute nouvelle conception, fut par la suite jugé plus approprié pour succéder au Pz.Kpfw IV, le DW I, en 1937.






En 1939, pour raison de propagande, le NbFz reçut une nouvelle désignation dans le système de classification de matériel allemand. Le modèle de Krupp reçut celle de Pz.Kpfw VI et le modèle de Rh celle de Pz.Kpfw V. Après 1940-1941, ces désignations furent transmises respectivement au Panther et au Tiger.





Si le NbFz ne fut jamais produit en série, il deviendra célèbre en 1940 en tant que symbole visible de la puissance de la Panzertruppe. Trois modèles de Krupp furent versés dans le Panzer Abteilung zur besonderer Vervendung 40 envoyé en Norvège en 1940. Ils arrivèrent à Oslo le 19 avril 1940. Deux servirent au sein du zbV 40 de PzAbt, tandis que le troisième fut utilisé par la 196e division d'infanterie. Les photographies prises furent adroitement utilisées pour faire croire au monde entier que l'armée allemande était bien dotée de chars lourds, ce qui était loin d'être le cas.





En fait, toutes ces photographies montraient la totalité de l'effectif de chars lourds que possédait l'Allemagne. Tous furent soit détruits ou capturés lors de cette campagne. Certaines sources font état que des NbFz furent incorporés dans le 1er Panzer Gruppe de von Kleist sur le front oriental et que l'un d'eux fut détruit près de Dubno le 28-29 juin 1941. Une autre source déclare que deux autres furent détruits près de la frontière roumaine en juin 1941. On signale également que tous les deux furent rapatriés en Allemagne en novembre 1941. L'histoire de ces prototypes reste malheureusement nébuleuse.






Type: Heavy Tank
Crew: 6
Production: 3 (1935)
Engine
BMW Va (6cyl gasoline) | 250 hp
Dimensions/Masses
Length: 6.60 m | Width: 2.19 m | Height: 2.98 m
Weight: 23410 kg
Armor
Maximum: 20 mm - Minimum: 13 mm
Performances
Max. Speed: 30 km/h | Power/weight: 10.7 hp/t | Range: 120 km
Suspension: torsion bar
Armament

Main: 75 mm KwK L/24 (80 rounds) &
37 mm KwK L45 (50 rounds)
Secondary: 3 x 7.92 mm MG34 (6000 rounds)



source .... Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"










avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum