VK 1602 Leopard

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VK 1602 Leopard

Message  Admin le Lun 5 Nov - 21:32

VK 1602 Leopard

Comme le Panzer II n'était plus compatible avec un rôle de char de combat dès 1941, on mit sur pied divers projets de chars de reconnaissance basé sur le châssis du Pz.Kpfw II. En mars 1942, MIAG reçurent l'ordre de concevoir un char de reconnaissance mi-lourd capable d'opérer dans des conditions de combat (gefechtsaufklarung). MIAG devait concevoir le châssis et Daimler-Benz la tourelle pour octobre 1942, début de la production. Cet engin était destiné au section de commandement (QG) des unités de Panzers. En fait deux versions furent proposées: une légère (leichte) de 18 tonnes et une lourde (schwere) de 26 tonnes. La version légère fut abandonnée dès l'été 1942 et tous les efforts furent portés sur le développement de la version lourde désignée VK 1602 ou Leopard. Le VK 1602 découlait de projets antérieurs, le VK 1601 ou PZ.Kpfw II Ausf.J (22 exemplaires produits) et le VK 1301 ou Pz.Kpfw II Ausf.M. Cependant, ce nouveau design n'avait que peu de ressemblance extérieur avec le Panzer II mais ressemblait surtout à un petit Panther (Pz.Kpfw V) qui était en cours de développement. La suspension était composée de grands galets entrelacés comme sur le PZ.Kpfw II Ausf.L Luchs (Lynx) dont il devait en principe prendre la place. Un maquette fut réalisée pour mai-juin 1942 et le premier prototype devait être complété pour septembre 1942 alors que la production devait finalement débuter en avril 1943.







Le Leopard devait être armé du 50 mm KwK 39/1 L/60 similaire à celui du Pz.Kpfw III et d'une mitrailleuse de 7.92 mm MG 34/42 montés sur une petite tourelle nouvellement conçue. Celle-ci devait toutefois être capable d'accueillir un canon de 75 mm KwK 41. Le VK 1602 était doté d'un blindage frontal de 80 mm constitué de parois inclinées alors que les côtés étaient verticaux et épais de seulement 20 mm. Le moteur devait être le Maybach HL 157P développant 550 cv ce qui aurait permit au Leopard d'atteindre sur route les 50-60 km/h. Pour faciliter les manoeuvres en tout terrain des chenilles de 350 mm de large devaient être utilisées. L'équipage devait être composé de 4 hommes. Ce char de reconnaissance qui faisait partie du Panzerprogramm 41 devait en principe être construit à 339 exemplaires mais le projet fut annulé en janvier 1943 alors qu'aucun prototype n'avait encore été complété. Les raisons de cet annulation était que le Leopard était trop lourd et trop peu armé et qu'étant similaire au Panther, ce dernier entrait en concurrence avec lui pour des missions de reconnaissance.







En effet il semblait plus pertinent de développer une version de reconnaissance du Panther moins coûteuse à réaliser. Daimler-Benz proposa encore un autre projet de char de reconnaissance rapide, le VK 2801 mais celui-ci ne fut jamais réalisé lorsque que le programme en entier fut annulé en mai 1944. Le VK 2801 devait être propulsé par une Maybach HL230 développant 700 cv. S'en était fini des chars de reconnaissance spéciaux, cette tâche sera dévolue maintenant aux Panthers et Panzers IV. Notons que la tourelle de Daimler-Benz avait déjà été pré-produite et que les exemplaires réalisés seront montés sur les auto-blindées à 8 roues Sd.Kfz.234/2 baptisées Pumas. Un waffenträger (porteur d'arme) basé sur le Leopard fut imaginé par Rheinmetall avec le l'obusier léger de 105 mm mais seule une maquette en bois fut réalisée. Une version antiaérienne fut également imaginée armée du 20 mm Flakvierling ou du 37 mm Flak 36 mais comme le Leopard, ne fut jamais finalisée.







GENERAL DATA
Other Designation(s)
VK1602
Type
Light Tank
Radio Equipment
FuG 5
Manufacturer(s)
MIAG, Daimler-Benz
Crew
3
Commander-gunner: Turret, right
Loader-radio: Turret, left
Driver: Hull, front-left
Production Quantity
1 prototype
Production Period
1943

le proto



DIMENSIONS
Combat weight
21900 kg
Ground pressure
? kg/cm²
Length /hull
6.45 m
Length w/Gun
? m
Barrel Overhang
? m
Height over turret hatch
2.80 m
Width
3.17 m
Ground clearance
? m
Fire height
? m
Turret ring diameter
? m





ARMAMENT
Primary Armament
50 mm KwK 39/1 L/60 (1)
Ammunition Carried
50
Traverse
360° (manual)
Elevation
+18° to -9° (manual)
Traverse speed (360°)
?
Sight
?
Secondary Armament
7.92 mm MG34 (2)
Ammunition Carried
2400
Location
1: turret - 2: coaxial







ARMOR
Assembly
Welding
Armor Detail (from the horizontal)
Front
Side
Rear
Top/Bottom
Hull
60 mm / 42°
20 mm / 90°
20 mm / 62°
?
Superstructure
30 mm / 80°
20 mm / 90°
-
?
Turret
80 mm / 70°
50 mm / 60°
50 mm / 60°
?
Mantlet
80 mm / Saukopf
-
-
-


AUTOMOTIVE
Engine
Maybach HL157P
Type & Displacement
V12
Horsepower (maximum)
550 hp at 3500 rpm
Power/Weight Ratio
25.1 hp / ton
Gearbox
8 forward, 1 reverse
Steering
controlled differential,
steering wheel and levers









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