Friedrich PAULUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Friedrich PAULUS

Message  Admin le Lun 12 Nov - 13:47

PAULUS FRIEDRICH VON
(1890-1957)







Fils d'un fonctionnaire, Paulus est lieutenant en 1909, capitaine en 1914 et colonel en 1938. Il est alors l'un des spécialistes allemands des blindés. Après les campagnes de Pologne et de France, où il assiste Reichenau, il devient chef adjoint de l'état-major général de la Wehrmacht. En 1942, il est nommé commandant en chef de la VIe armée, qu'il mène, au cours de l'été, jusqu'à la Volga et à la conquête de Stalingrad, dans les faubourgs de laquelle il parvient à la fin d'août. Mais, trop faible pour emporter la ville, il piétine encore en novembre dans les ruines défendues mètre par mètre par les Soviétiques et, malgré des efforts surhumains, ne parviendra jamais à les rejeter entièrement à l'est de la Volga. Il lui a manqué l'appui de la IVe armée blindée de Manstein, déroutée inutilement par Hitler vers le Caucase ... les Allemands, en effet, avaient gravement mésestimé les ressources et l'énergie de l'Armée rouge. Coupé du gros de l'armée allemande, encerclé par les Russes, Paulus ne reçoit pas de Hitler la permission de battre en retraite. Après une lente et terrible agonie de cinquante jours, la VIe armée est pratiquement exterminée et Paulus est forcé de capituler le 31 janvier 1943, avec les 100 000 hommes qui lui restent sur plus de 200 000.





Il venait d'être élevé par Hitler à la dignité de maréchal. Mais celui-ci ne pardonna jamais à Paulus ce qu'il appelait sa lâcheté et les rapports entre le Führer et la Wehrmacht ne cesseront désormais de se dégrader, atteignant le point de rupture après l'attentat manqué du 20 juillet. Apprenant la répression féroce dont l'armée est l'objet, Paulus, en captivité, adhère au Comité national de l'Allemagne libre du général von Seydlitz et appelle par radio et par tracts l'armée allemande à se débarrasser du dictateur. En 1946, il dépose au procès de Nuremberg contre ses anciens collègues de la Wehrmacht. Autorisé par les Russes en 1953 à s'installer en Allemagne démocratique, à Dresde, il s'y montre jusqu'à sa mort partisan d'une nouvelle alliance germano-soviétique et farouche adversaire de la politique du chancelier Adenauer en Allemagne fédérale.







Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg, qui portait en effet le nom de Paulus affirme être la petite-nièce de Friedrich Paulus, c'est-à-dire la petite-fille du frère du maréchal allemand.

La particule « von » est occasionnellement accolée au nom de Paulus, bien que ce soit une erreur, Paulus n'étant pas noble. La confusion vient à la fois du mariage de Paulus – avec une femme de famille noble –, du fait que nombre de figures de la Wehrmacht étaient nobles (Erich von Manstein, Gerd von Rundstedt, von Leeb, von Bock), et de la réputation qu'on lui a faite dans les cercles mondains d'avoir une prestance noble (par ses manières policées et son port altier).





Décorations reçues :

Eisernes Kreuz 2 et 1.Kl. (1914)
Bayerischer Militärverdienstorden IV. Klasse mit Schwertern
Ritterkreuz II. Klasse des Ordens vom Zähringer Löwen mit Schwertern
Österreichisches Militärverdienstkreuz III. Kl.
Verwundetenabzeichen in Schwarz
Spange 2 et 1.Kl.
Ostmedaille
Finnisches Freiheitskreuz I. Klasse mit Eichenlaub und Schwertern
Rumänischer Militärorden Michael der Tapfere 1.Kl.
Cité 5 fois dans le Wehrmachtsbericht
Ritterkreuz - Eichenlaube










avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Friedrich PAULUS

Message  Admin le Lun 12 Nov - 16:45

avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum