Volkswagen Kübelwagen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Volkswagen Kübelwagen

Message  Admin le Lun 7 Jan - 12:26

Le 22 juin 1934 sur ordre d'Adolf HITLER, Ferdinand PORSCHE créateur du bureau d'études du même nom recoit de la commission de l'Association de l'Industrie Automobille Allemande une subvention mensuelle de 20000 Reichmarks pour l'étude et la réalisation d'une automobile accesible financièrement au plus grand nombre, voiture qui est baptisée par son concepteur " VOLKSWAGEN " ou voiture du peuple.

Ce projet reçoit la désignation type 60.
Le 28 Mai 1937 est crée Gesellschaft zur Vorbereitung des Volkswagen m.b.H(Compagnie d'exploitation Volkswagen) au capital de 50 millions de Reichmarks.









Le 26 mai 1938 est posée a Wolfsburg la première pierre de l'usine Volkswagen qui fut immédiatement
rebaptisée par Hitler KdF, en l'honneur de la section "Force dans la joie"(Kraft durch Freude) du front du travail, organisation politique qui avait pris la place des syndicats.
La Volkswagen devient KdF-Wagen son prix étant fixé a 990 Reichmarks.
A cette occasion est lancé une campagne de bons d'épargne KdF, sur lesquels il faut coller des vignettes-épargne d'une valeur unitaire de 5 Reichmarks, bons qui garantissent la réservation de leur voiture a tous les épargnants.











Le 1er Septembre 1939 l'armée Allemande envahit la Pologne et débute la seconde guerre mondiale.
Il apparut évident que la construction en série de la KdF-Wagen sortait des objectifs prioritaires de l'industrie du Reich.
Tout au moins dans sa forme originale.......








Durant la campagne d'essais de la KdF, Ferry Porsche le fils du Dr Porsche allait fréquemment s'amuser à travers les champs ou dans les bois avec un châssis de la KdF simplement équipée de sièges baquets, il fût impressionné de ses capacités de franchissement et de sa maniabilité .









Les 2 premiers prototypes furent commandés par le bureau des Armements Allemands (HWA) à Porsche GmbH en Janvier 1938 suivant un cahier des charges précis : transporter 4 personnes et leur armement ou équipements spéciaux pour un poids maximum de 950kg sur tous types de terrains.
Porsche GmbH fit sous-traiter le style du véhicule par la société Trutz Von Gotha spécialisée dans le matériel militaire, le premier véhicule possédait une carrosserie plutôt en rondeurs, quant au second il adoptait une forme plus anguleuse. Les deux véhicules furent rejetés par la commission de l'armement en Mars de la même année, néanmoins elle conseilla l'adoption d'une carrosserie plus 'militaire'. Le résultat du restylage fût plus carré et anguleux et reçut l'aval de la commission pour les tests d'aptitude sur le terrain.







Ce projet reçut la désignation type 62.
Les essais furent essentiellement consacrés a l'amélioration des performances en tout-terrain, la garde au sol a été augmentée au départ par la pose de pneus de 18 pouces mais le résultat fut décevant,
la solution résida dans l'adoption de réducteurs spéciaux décalant l'axe des roues et permettant un rapport de démultiplication plus favorable pour les terrains accidentés ainsi que d'une modification du train avant, le tout équipé d'un différentiel à glissement limité. Le type 62 démontra son aptitude dans les pires conditions de terrain au point de se montrer égal voire supérieur a certains véhicules 4 roues motrices. La décision finale d'industrialisation en série fut prise personnellement par Hitler qui montrait un intérêt particulier a un véhicule militaire basé sur "sa" KdF.







Le premier exemplaire fût livré a l'armée en Décembre 1939 et reçût officiellement la désignation de type 82 mais bien que son nom officieux fut 'Kübelsitz-wagen' ou littéralement voiture baquet, les soldats le surnommèrent immédiatement "KÜBELWAGEN" .







Le type 82 est motorisé par un 4 cylindres a plat refroidi par air d'une cylindrée de 985cm3 délivrant 24cv a 3200t/mn et est muni d'une boite à 4 vitesses non synchronisées et a pont autobloquant.
Une capote en toile et des micas latéraux furent installés dès 1940, le tableau de bord était réduit a sa plus simple expression incluant seulement un tachymètre.
Fin 1940 un système de chauffage fit son apparition, en 1941 le tableau de bord fut élargi, mais le changement le plus important intervint en Mars 1943 par l'adoption d'un moteur de 1131cm3 développant 25cv.









L'intérieur spartiate bannit tout élément de confort, les sièges avants sont tubulaires et sur certaines versions, ils sont déhoussables afin d'augmenter la capacité de chargement et un revêtement antidérapant est posé sur le plancher avant. Le dossier du siège arrière est rabattable offrant un plateau de chargement.

En Février 1940 le bureau des Armements Allemands commanda l'étude de 2 versions, une pour l'Afrique, et une autre prévue pour les grands froids.
La version Africaine reçut des aménagements techniques spécifiques tels qu'un filtre d'admission adapté au désert pour empêcher le sable de pénétrer dans le moteur, des pneus élargis, lisses a basse pression ainsi qu'un châssis et un train avant renforcé.
La version grand froid se caracterisait par un allumage a haut rendement.









Afin de garder le secret absolu sur la campagne d'Afrique, les différents services d'approvisionnement matériel ne savaient pas où les véhicules devaient être expédiés c'est ainsi que les versions réservées au désert furent livrées en Russie tandis que L'Afrikakorps reçut les versions "grand froid " dans les deux cas ils se révélèrent parfaitement efficaces et fiables.








Durant toute la guerre les armées alliées saisirent des type 82 pour leur propre usage. L'US Army après avoir testé, et entièrement démonté un type 82 confisqué en Lybie, édita une notice d'utilisation référencée TM E9-803, ce manuel était précédé de la lettre 'E' (pour 'Ennemi') et couvrait outre les opérations de maintenance, une description générale du véhicule et une liste du matériel standard de l'armée US pouvant être utilisé sur le type 82.







Près de 55 000 exemplaires de la Kübelwagen modèle 82 ont été construits durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.
Diverses versions ont également été fabriquées, notamment le modèle 155, transformé en half-track, et le modèle 163, blindé.







Fiche technique de la Kübelwagen 82

Pays constructeur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Kübelsitz-wagen 82

Longueur : 3,74 m
Largeur : 1,60 m
Hauteur : 1,60 m
Masse : 725 kg
Vitesse maximale : 80 km/h
Autonomie : 383 km

Moteur : Volkswagen de 4 cylindres, 985 cc. et 24 chevaux à 3 200 tr/min

Transport : 4 personnes



source .... kubelwagen.org





















..........











avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum