Krupp Protze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Krupp Protze

Message  Admin le Mar 8 Jan - 8:59






Dans l'histoire des camions militaires de la wehrmacht , on distingue trois phases : l'emploi de véhicule civils , la premiére normalisation -entre 1932 et1936- avec le programme de véhicules Einheits (camion à 2,3 et 4 essieux ) et enfin la normalisation du plan schell ( cinq catégories en fonction de la charge utile ) .









Dans les premiers temps , durant les années 1920 , une grande variété de modèles de provenance civile fut utilisée . En 1929 le ministre de la guerre lanca les spécifications pour un camion à traction 6x4 qui ,compte tenu de la fragmentation de l'industrie automobile allemande ,devait étre fabriqué simultanément par différentes entreprises .Les firmes bussing-nag ,daimler-benz et magirus présentèrent leurs modéles auxquels vinrent s'ajouter plus tard ceux de henschel et de krupp .Face a la nécessité de répondre a une demande élevée ,toutes les propositions entrérent en production .









Le concept le moins classique était celui de krupp ; la firme avait commencé a fabriquer des camions en 1919 et entamé la production de modéles a traction 6x4 a partir de 1930 .Le modéle krupp disposait d'un moteur diesel de 3308cm3 capable de développer 55ch de puissance bien que ,postérieurement , il fut amélioré et porté a 60ch . Ce moteur , le seul a disposer de cylindres horizontaux opposés était a refroidissement par air et équipé d'une boite de vitesses manuelle de quatre marche avant et une arriére .En outre , ce véhicule disposait d'un système de traction permanente sur les quatre roues arriére .Une autre caractéristique distinctive du modéle krupp était sa supension a base de bras oscillants indépendants sur chaque roue ,renforcée par des ressorts sur les deux essieux arriére .Vu de l'extérieur , il était facilement reconnaissable avec sont capot moteur trés incliné , la taille de son moteur avec cylindre horizontaux étant inférieure a celle des autres moteurs classiques .










Le camion L2H43avec moteur de 55ch fut fabriqué entre 1934 et 1936 , tandis que la version améliorée de 60ch de puissance , le L2H143 ? fut construite de 1937 a 1941 .Bien que ce véhicule ait été concu et développe comme transport de personnel pour tout type de terrains , on apprécia rapidement sa capacité comme véhicule utilitaire léger . Durant la seconde guerre mondiale , les diverses versions de ce véhicule recurent le surnom générique de protze ( terme allemand qui désigne l'avant-train d'un train d'artillerie hippomobile ) .








Parmi ces versions on peut citer les suivantes :

KFZ. 19 : camion pour la pose de ligne téléphoniques
KFZ. 21 : véhicule de commandement
KFZ .68 : véhicule de transmissions pour le transport de l'antenne émettrice
KFZ. 69 : tracteur du canon antichar pak 36
KFZ .70 : véhicule de base pour le transport de personnel
KFZ .81 : véhicule pour le transport du canon antiaérien de 2.0cm (remorqué ou monté dans la caisse du camion )
KFZ .83 : tracteur de groupes électrogènes pour projecteurs antiaériens
SD.KFZ .247 :véhicule de commandement blindé; les dix premiers exemplaires de ce véhicule de commandement pour bataillons de reconnaissance furent fabriqués entre 1937 et 1938 sur un chassis de L4H143 , plus tard on utilisa un 4x4 .








La version de base de ce camion présentait une cabine a ciel ouvert ou se trouvaient le conducteur et son adjoint , avec a l'arriére la caisse pour la charge utile .Dans la version utilisée comme tracteur du canon antichar pak 36 , la caisse était différente et disposait de plus de siéges pour les quatres servants de la piéce et de quatre caissons a munitions de chaque coté . Il en fut produit au total environ 3500 unités entre 1934 et 1942 .
Quant a l'armement , le pak 36 remorqué par cette version du véhicule était un canon antichar de 3.7cm de calibre fabriqué par l'entreprise rheinmetall entre 1933 et 1934 .Cette piéce avait été utilisée pour la premiére fois au combat de facon expérimentale en 1936 durant la guerre civile espagnole .









Monté sur un affut doté de deux roues qui lui procurait une grande mobilité , le pak 36 devint l'arme standard des compagnies antichar des régiments d'infentries et des bataillons antichar des divisions .Il était généralement remorqué par un krupp protze méme si , de facon exeptionnelle, ils était monté sur le camion lui méme .Ce canon tirait un projectile antichar de 700 g dont la vitesse initiale de 745m/s pouvait perforer 2.9cm d'acier a 500 m de distance ou bien 2cm a 1500m . Une version de ce canon dénomée KWK 36L/45 fut utilisée comme armement principale du char de combat PZ.III .A partir de 1940 , et malgré la mise en service de nouvelles munitions perforantes comme la pz.gran.40. , ce canon et sa munition furent considérés insufisant faces aux nouveaux blindages . C est pour cette raison que les quils fut finalement remplacé par des canoins de 5.0cm de calibre .








KRUPP L2H143 (KFZ.69 )

équipages :2 hommes
poids : 4600kg
capacité de chargement : 3450kg(3200 remorqué )
longueur : 5.10m
largeur :1.93m
hauteur : 1.96 m
moteur : krupp m 304 de 60 ch a 300rpm
capacité en carburant :150 l
vitesse max sur route : 50 km/h
vitesse max en tout térrain :35 km /h
autonomie :330 km sur route , 250km en tout terrain





























avatar
Admin
Admin

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://ww2-germanarmy.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum