Bergepanzer VI BergeTiger

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Bergepanzer VI BergeTiger

Message  Admin le Lun 14 Jan - 19:20






Bergepanzer VI Bergetiger


En Novembre 1944, un Tiger I de mi-production endommagé près d'Anzio en Italie fut convertis par le sPzAbt 508 en un véhicule spécial de soutient. Son canon fut enlevé et sa tourelle fixée. Sur la tourelle fut installée une grue d'élévation. Il fut perdu entre le 20 et le 25 Mai 1944 et ensuite capturé par les Britanniques.









La polémique à propos de ce véhicule comme char de récupération vient du fait que l'on considère que son treuil manuel, manipulé par la force des bras de deux hommes était impropre à cet usage contrairement aux puissants treuils motorisés des Bergepanthers et même du Bergepanzer 38(t). Cependant le Bergetiger comme le démontrent les photos étaient équipés à l'avant d'un curieux dispositif qui permettaient de monter des barres de remorquage en forme de V qui pouvaient être connectées aux boucles de remorquage d'un Tigre standard. Les Tigres standard étaient en principe dotés de câbles pour remorquer un autre Tigre mais un char Tigre avec son moteur de 700 ch était tout juste capable de bouger son propre poids de 57 tonnes, et était incapable de tracter un congénère ne fuse que sur quelques kilomètres. En fait ses câbles servaient juste pour dégager un congénère embourbé en tombé dans un ravin et de préférence avec deux autres Tigres minimum. Les Allemands utilisaient aussi trois tracteurs FAMO (Sd.Kfz.9) pour récupérer les Tigres en panne mais diriger un tel convoi "exceptionnel" était hasardeux, surtout dans les courbes. En fait le transport et et la récupération des chars Tigres posa toujours un gros problèmes aux Allemands.









Dès lors quel usage pouvait bien avoir le Bergetiger. On peut penser raisonnablement que la suppression du système d'armement, des munitions et du système hydraulique de rotation de la tourelle, procura au véhicule un gain de poids appréciable (1-2 tonnes ?). De plus était-il nécessaire de conserver 5 hommes d'équipage ? Un pilote et deux mécaniciens devait suffire non. Dans ces conditions le véhicule pouvait disposer d'une amélioration de son rapport puissance (du moteur)/poids, ce qui pouvait lui procurer une plus grande capacité de traction et cela sur une plus grande distance (qui ne devait pas être énorme cependant). Malgré le tout le fait que contrairement aux autres Bergepanzers on ait conserver la tourelle du Tigre est étonnant. Elle ne sert plus a rien de fait et disposer un treuil pivotant directement dans le puits de tourelle vide ou sur la circulaire de tourelle aurait été nettement plus judicieux à mon humble avis.









La potence était tout juste limite pour effectuer des tâches d'atelier comme retirer des moteurs. Beaucoup de chars moyens étaient disponibles pour être équipé en bergepanzer (seul la motorisation posait un (gros) problème), pourquoi un Tigre, beaucoup trop précieux comme char de combat. Cependant on ne peut tout à fait abandonner le rôle de véhicule de récupération standard, car un autre Bergapanzer lourd fut créé sur base des châssis disponibles du Tigre de Porsche abandonné (lui fut aussi utilisé pour le Ferdinand/Elefant). Le Bergepanzer Tiger(P) (SdKfz.181) ne disposait plus de tourelle, mais une petite superstructure blindée disposée à l'arrière. Il était équipé d'une potence encore plus fragile que celle du Bergetiger, mais aussi comme lui de barres de remorquage, mais était plus léger. Hors le Bergepanzer Tiger(P) fut produit à une quinzaine d'exemplaires. Ces véhicules à raison de un véhicule par bataillon, équipèrent les bataillons de chars lourds (Tigre I) et de Panzerjägers lourds (Ferdinand/Elefant). On peut penser que les Allemands préférèrent utiliser le Bergepanzer Tiger(P) qui le les privaient pas de chars de combat contrairement au Bergetiger. Le Bergetiger fut produit à trois exemplaires seulement. Le Bergetiger était très limité comme véritable char de récupération. Il est pour moi plutôt un véhicule de support en zone de combat, pour effectuer des petites maintenances rapides et tracter tout au plus sur quelques centaines de mètres (hors de portée de tir direct) un Tigre endommagé. Rappelons que contrairement au Bergepanzer Tiger(P), le Bergetiger est et resta une conversion de terrain.









Autre pistes: Le Bergetiger était-il destiné à transporter des charges explosives ? Sûrement pas des charges lourdes car le manque de protections suffisantes, aurait été beaucoup trop dangereux pour les deux pauvres gars chargés du manoeuvrer le treuil. Il est plus probable que la grue du Bergetiger servait à déposer des charges de 200-300 kg tout en offrant grâce au blindage du Tigre une protection nettement meilleure sous le feu de l'ennemi que celle offerte par les petits et légers Borgward DCL utilisés normalement pour cette tâche. Une autre idée intéressante était l'utilisation du treuil du Bergetiger pour manipuler une masse balayeuse de mines.




source ... Site "Germany's vehicle history"









Bergepanzer VI Bergetiger Data

General
Formal designation: Bergepanzer VI Ausf.E Bergetiger (Sd.Kfz.185)
Type: Armored Recovery Vehicle / special support tank (?)
Manufacturers: Henschel & Söhn AG
Production: 1-3 (11/1944)
Crew: 2-3
Radio: FuG 5


Dimensions
Combat weight: 55000-56000 kg
Length: 6.32 m
Width with track guards: 3.71 m
Height: 3.00 m
Ground clearance: 0.47 m
Ground pressure: 1.00 kg/cm2
Turret ring (diameter): 1.83 m


Armament
Type: 7.92 mm MG34 (?)
Localisation: Coaxial to 88 mm gun (right)
Ammo: 5700 (total MG34)
Traverse: 360° (manual & hydraulic)
Max traverse rate: 6°/sec
Elevation: +15° to -8° (manual)
Type: 7.92 mm MG34 (?)
Localisation: Kugelblende 100 on the upper front plate of the hull
Ammo: 5700 (total MG34)
Traverse: 30° left & 30° right (manual)
Elevation: +20° to -10° (manual)
Type: 7.92 mm MG34 (?)
Localisation: Ring mount on the commander's cupola
Ammo: 5700 (total MG34)
Traverse: manual
Elevation: manual
Other armament: 6 smoke generatos 90 mm NbK 39 (turret) & 6 grenade launchers 90 mm 'S-Mines' (hull)












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